La ville de Totana est une ville espagnole, située dans la province de Murcie et la région de Murcie. Elle compte 30 000 habitants.
Le conseil municipal étudie la mise en œuvre possible d’un fichier d’ADN Canin. Il est relativement simple d’obtenir l’ADN des chiens lors de la vaccination obligatoire, d’analyser les matières fécales et de détecter l’animal et donc le propriétaire qui va payer l’amende et l’analyse ADN précise le conseil municipal.
Cette initiative est due en partie au grand nombre de plaintes des voisins dans les différents domaines et les quartiers de Totana.
Cette même mesure a été réalisée dans d’autres municipalités espagnoles pour faire face à la lutte contre ces incivilités et elle a donné de très bons résultats.
Ainsi, les chiens de la municipalité peuvent être identifiés par leur empreinte génétique dans une base de données de telle sorte que, en cas de non-respect des règlements, on pourra identifier le propriétaire, qui est également inscrit dans une base de données et ainsi établir la sanction appropriée.