Commander
ANIMAGENE - Analyse génétique animale

Une ville Italienne utilise l’ADN pour lutter contre les déjections canines

Dans la commune lombarde de Malnate, les propriétaires de chiens qui ne ramassent pas les déjections de ces derniers sont identifiés par le biais des traces d’ADN prélevées dans les déjections.

Il y a quelques mois, les services environnementaux de cette commune de la province de Varèse avaient demandé aux propriétaires de chiens vivant sur son territoire d’enregistrer ces derniers pour prélever des échantillons de salive. 2156 chiens ont été enregistrés dans la base de données détenue par la municipalité, seule une petite minorité n’a pas effectué de test ADN. Les propriétaires canins qui ne s’y soumettent pas se voient alors infliger une amende de 50 euros, 28 propriétaires ont ainsi été verbalisés.

La « chasse » aux déjéctions canines s’avère efficace, sur les douze premiers échantillons prélevés, neuf ont permis de retracer le profil ADN des chiens et sept ont donné un retour positif à la base de données. Les contrôles se feront par la suite au rythme de deux sorties par semaine..

Pour Giuseppe Riggi, des services environnementaux de Malnate, « l’effet dissuasif est considérable. Savoir que les chiens sont désormais identifiables, cela a amené beaucoup de leurs propriétaires à se comporter de manière civilisée et les trottoirs sont plus propres. » Il ajoute que « dans le même temps, les propriétaires de chiens les en remercient, car, à présent, les autres citoyens en ont une meilleure opinion. »

À ce jour,  83 autres communes italiennes auraient contacté la mairie de Malnate pour exprimer leur intérêt vis-à-vis de ce procédé et leur intention de l’appliquer sur leurs territoires.

Article publié le 10/08/2018 sur le site chien.fr et écrit par Alexandre Dieu

Article publié le 8/08/2018 sur le site transalpin ilgiorno.it