Commander
ANIMAGENE - Analyse génétique animale

De la cellule à l’empreinte génétique

Animagène - Cellule à l'empreinte génétique

Le frottis buccal consiste à frotter vivement la joue ou les gencives de votre chien tout en évitant de prélever de la salive (dépourvue de cellules).

Les cellules contiennent de l’ADN (Acide DésoxyriboNucléïque) support de l’information génétique, carte d’identité de l’hérédité. Il est unique à chaque individu.

Les cellules collectées sur un écouvillon (support du prélèvement) sont ensuite extraites afin d’en récupérer l’ADN.

L’ADN a la forme d’une double hélice, c’est-à-dire 2 brins enroulés l’un autour de l’autre (on dit qu’il est bicaténaire).Chaque brin est un enchaînement de nucléotides, composés d’un phosphate (acide phosphorique), d’un sucre (désoxyribose) et d’une base azotée. Il existe 4 bases azotées : 2 bases puriques (G pour Guanine et A pour Adénine) et 2 bases pyrimidiques (C pour Cytosine et T pour Thymine). Dans la structure de l’ADN, les bases sont complémentaires 2 par 2. L’Adénine s’apparie toujours avec la Thymine et la Guanine s’apparie toujours avec la Cytosine.

Séquence ADN

Les chiens possèdent 39 paires de chromosomes sur lesquels nous identifions des marqueurs microsatellites, séquences avec une répétition de 2 à 6 nucléotides (exemple ici avec 2 nucléotides : CA).

Nos analyses portent sur 22 marqueurs micro-satellites (ISAG).

Séquence ADN